Agenda

26 février 2017
75ème anniversaire de l'opération Biting
La commune de La Poterie-Cap d'Antifer organise le 75ème anniversaire de l'opération Biting et propose un programme qui met à l'honneur la "Bruneval Company" du 2ème Bataillon de la 1ére Brigade Parachutiste britannique.
Samedi 25 février 2017 à 12h00 : Largages de 110 parachutistes de la Compagnie "C" ('Bruneval' Coy), du 2e régiment de parachutistes britanniques, sur la Drop zone à La Poterie-Cap d’Antifer (sous réserve des conditions climatiques).
Samedi 25 février 2017 à 20h00 : Rencontre et repas avec les parachutistes de la « Bruneval » Company, au gymnase de Criquetot-L’Esneval, avec la participation de la Westcliffp piping society. Dans la limite des places disponibles, réservation obligatoire au 02 35 27 27 00 (12€/p).
Dimanche 26 février 2017 à 9h30 : Cérémonie officielle au Monument de Bruneval - La Poterie-Cap d’Antifer (Espace André Haraux).
10h00 Cérémonie officielle au Mémorial de Bruneval-La Poterie-Cap d’Antifer, garde à vous, dépôts de gerbes, sonnerie aux morts, minute de silence, et hymnes nationaux joués par the Band of Parachute Regiment.
11h00 : Minute de silence et airs écossais joués par le Pipe Band Westcliff piping society, sur la place de la mairie de La Poterie-Cap d’Antifer, devant la plaque commémorative en hommage au soldat Hugh McIntyre, tué lors du raid.
11h15 : Discours des officiels. Vin d'honneur servi à La Poterie-Cap d'Antifer (Salle des fêtes).

25 février 2017
Exposition "The Faces of the Raid"

Dans la nuit du 27 au 28 février 1942, des parachutistes britanniques sautent sur La Poterie-Cap d'Antifer, afin de s'emparer de pièces essentielles du radar allemand Würzburg. Les paras se replient et réembarquent avec la Marine britannique sur la plage de Bruneval.
La mission est un franc succès.
Si le but de l'opération est connu, l'histoire des hommes l'est beaucoup moins.
Après 10 années de recherche, Nicolas Bucourt nous présente le parcours, la vie et le visage de ces hommes ordinaires ayant accompli des choses extraordinaires.
En plus de tenues originales relatives au Raid, des objets exceptionnels ayant été utilisés lors de l'opération "Biting" sont présentés.
L'exposition "The Faces of the Raid" (Les visages du raid) sera présentée au phare d'Antifer, les 25 et 26 février 2017.

1 Juin 2013
Inauguration de l’exposition « Opération Biting » au musée de Douvres-la-Délivrande dans le Calvados

L’association André Haraux-Histoire&Mémoire organise une exposition au musée radar de Douvres-la-Délivrande. Cette exposition présentera l’histoire du raid sur une vingtaine de panneaux avec textes, photos et cartes. Des objets d’époque illustreront et incarneront cette histoire : uniformes et équipement de parachutistes britanniques, tenues de marin et officier de la Royal Navy et des Forces Françaises Navales Libres, armes, équipements et uniformes allemands de la Luftwaffe et du Heer, matériel radio et de parachutage, objets personnels…

Cette exposition sera inaugurée le 1er juin et se terminera le 15 septembre.

24 février 2013
Cérémonie de commémoration du 71ème anniversaire de l’opération Biting

L’association André Haraux – Histoire&Mémoire, avec les mairies de Saint-Jouin-Bruneval et La Poterie-Cap d’Antifer, ainsi que la Royal British Legion in Normandy, commémoreront le 71ème anniversaire de l’opération Biting.

Dans la nuit du 27 au 28 février 1942, 120 parachutistes britanniques commandés par le major John Frost ont sautés sur le site de radar allemand du Cap d’ Antifer, puis ont réembarqué de la plage de Bruneval.

Cette cérémonie se déroulera en présence de Monsieur Kenneth Holden, vétéran de l’opération et citoyen d’honneur de Saint-Jouin-Bruneval.

10h00 > Rassemblement au Mémorial de Bruneval avec les Portes-drapeaux
10h15 > Garde à vous, dépôt de gerbes, sonnerie aux morts, minute de silence
11h15 > Saut de parachutistes en costumes d’époque sur la Drop Zone d’Antifer

22 février 2013
Conférence « Les hommes de l’opération Biting »

La mairie de Saint-Jouin-Bruneval et l’association André Haraux – Histoire&Mémoire organisent une conférence : « Les hommes de l’opération Biting ». Elle se déroulera le vendredi 22 février 2013 à 18h30, dans l’école de Saint-Jouin-Bruneval.

Au cours de cette conférence, Paul Coquerel, président de l’association et Alain Millet, auteur du livre « Le raid de Bruneval, mystères et vérités », évoqueront l’histoire de huit combattants qui ont participé à l’opération Biting, tant du côté britannique que français et allemands.
Cette opération audacieuse s’est déroulée dans la nuit du 27 au 28 février 1942. Cent-vingt parachutistes britanniques commandés par le major John Frost ont sautés sur le site de radar allemand du Cap d’ Antifer, puis ont réembarqué de la plage de Bruneval.

Il s’agit de la première opération de parachutistes combinée avec la Royal Navy, la Royal Air Force et la Résistance française à la quelle ont participé des hommes d’exception, mais aussi des héros anonymes. La conférence évoquera le destin de ces combattants et fera revivre leurs faits et gestes.